Projets en cours

Analyse des impacts sociaux liés au dépassement des limites planétaires à l'échelle de la Belgique

Le CERAC a mandaté le consortium formé par ClimAct, Ramboll et le CEESE-ULB pour réaliser une application des limites planétaires à l'échelle de la Belgique (ClimAct - phase I) et analyser les impacts sociaux potentiels du dépassement de ces limites (Ramboll et CEESE-ULB - phase II). voir plus →

Baromètres des précarités énergétique et hydrique

Suite à la réalisation du baromètre de la précarité énergétique en Belgique, la Fondation Roi Baudouin et la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique ont chargé les centres de recherche CRESC (anciennement OASeS) de l'Université d'Anvers et le CEESE-ULB de la mise à jour des indicateurs développés, de la poursuite du développement d'indicateurs complémentaires et de l'analyse critique des résultats et évolutions depuis 2009. voir plus →

Citizen Waste - Comportement de tri des déchets ménagers en RBC

L’objectif général de la présente mission est de comprendre objectivement (avec les principaux acteurs concernés) les résultats observés de collecte sélective des déchets issus des ménages bruxellois, d’identifier les variables sur lesquels agir, les marges d’amélioration et faire émerger, le cas échéant, des recommandations pour augmenter le taux de collecte. voir plus →

Etude sur les communautés d'énergie en RBC

Bruxelles Environnement a mandaté le CEESE-ULB pour réaliser une " Étude relative au potentiel, au développement et au fonctionnement des communautés d’énergie, y compris les éventuels obstacles et restrictions injustifiés à leur développement ". voir plus →

RENOV-ROUE-RAD - Rénovation énergétique de logements par quartier en RBC

Le projet Rénov-Roue-Rad est un projet de rénovation énergétique groupée, porté par les habitants et vise à formuler et tester un processus d’éco-rénovation énergétique à l’échelle du quartier pour démontrer le potentiel de travailler à cette échelle et de bénéficier de l’homogénéité architecturale de la cité jardin. voir plus →

Analyse de pistes de développement pour le secteur du logement social en Wallonie

Ce projet est mené en étroite collaboration avec le CEHD et vise à éclairer le secteur du logement social wallon sur les enjeux futurs auxquels il sera confronté et les développements potentiels à envisager. voir plus →

Nos métiers seront durables

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Projets achevés

2023

Living Labs Brussels Retrofit - rénovation énergétique ambitieuse des logements en RBC

Le projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ a pour but de favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation. voir plus →

VETIRR - économie circulaire et secteur textile vestimentaire en RBC

Le projet VETIRR est un projet d’expérimentation dans le secteur du textile vestimentaire. Le but est de réunir les citoyens et les acteurs professionnels autour d'alternatives locales. Durant la crise sanitaire, les limites de notre système actuel ont pu être mises en lumière. voir plus →

Chantier circulaire 360°

Réalisation d'une étude 360° du chantier pilote mené par CDR-Construction, où l’échelle de valeur est basée sur le réemploi et la proximité : le réemploi in situ est privilégié pour s’ouvrir ensuite au réemploi de matériaux issus d’autres projets du CDR-Construction en RBC, puis au réemploi de matériaux issus d’autres projets bruxellois ou d’autres projets en Belgique, et en dernier recours à l’achat de matériaux neufs. voir plus →

SeMOD - Nouveaux modèles économiques et économie circulaire (sensibilisation écoles secondaires)

Le projet a pour but de rendre les résultats de diverses études scientifiques récentes relatives aux motivations des entreprises adoptant des comportements pro-sociaux et pro-environnementaux, ainsi que des nouveaux modèles économiques durables issues de ces motivations, accessibles à des jeunes de 14 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités). voir plus →


2022

Caractérisation exploratoire du parc de logements wallons situés dans des immeubles en copropriété

Sur base des micro-données du Census 2011 et des enregistrements des associations de copropriétaires à la BCE, cette analyse statistique tente une première caractérisation des immeubles et logements en copropriété en Wallonie. voir plus →

Étude et accompagnement visant à rehausser l’ambition régionale pour 2030 en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre

L’étude a consisté à définir et évaluer de nouvelles mesures permettant de rehausser l’objectif climatique de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) pour 2030 en s’approchant des -55% de réduction par rapport aux émissions de gaz à effet de serre de 1990. Les expertises du HEC-ULiège et du CEESE-ULB ont été mobilisées essentiellement pour l'analyse des impacts potentiels des mesures identifiées sur les ménages et les entreprises. voir plus →

2021

Etude de faisabilité d’un test de résilience pour les entreprises

L’étude sur une Belgique plus durable, plus inclusive et résiliente à construire après la crise Covid-19, réalisée récemment pour le compte de l’IFDD, préconise la mise sur pied d’un test de résilience pour aider les entreprises à se positionner par rapport aux crises potentielles à venir. La situation vécue lors de la crise Covid-19 montre que beaucoup d’entreprises n’étaient pas préparées à un tel choc. S’il est évident qu’il n’est pas possible de tout prévoir, certaines orientations ou certaines pratiques auraient pu aider les entreprises à mieux se préparer, à mieux résister ou mieux s’adapter au changement. Au vu des changements notoires, attendus ou simplement potentiels, de ces prochaines années et décennies, dont l’occurrence pourrait être brutale, offrir un outil d’introspection aux entreprises qui leur permette de mieux se connaître, de se positionner par rapport aux diverses menaces, d’identifier leurs faiblesses mais aussi les leviers activables en fonction de l’évolution des contextes est essentiel.
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2020

BRUWATT - faisabilité économique et financière d’une société de tiers investissement publique et/ou publique-privée visant la réhabilitation énergétique à grande échelle du bâti bruxellois existant, en particulier le logement collectif (copropriétés et bailleurs sociaux) et le parc de bâtiments des autorités publiques locales

Le CEESE-ULB est en charge de l'étude de marché du logement collectif adressable en tiers investissement, et participe aux divers groupes de travail et visites de terrain destinés à élaborer un modèle d’affaire. voir plus →

Étude pour une Belgique plus durable, plus inclusives et résiliente à construire après la crise de la covid 19

Ce rapport porte sur les choix qui peuvent être faits par les autorités dans le contexte de la COVID-19 pour mettre la Belgique sur la voie de la réalisation des 17 Objectifs de Développement durable (ODD) qui sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Il est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois d’une équipe multidisciplinaire (économiste, fiscaliste ingénieur, juriste, politologue, sociologue), 15 chercheurs universitaires (UCL, ULB, UGENT, ULG, VUB) et d'ECORES et PwC. voir plus →


2019

Energ-Ethic - Comment mobiliser les propriétaires-bailleurs pour une rénovation 'énerg-éthique'(améliore l’efficience énergétique du logement sans pénaliser les locataires avec une trop forte augmentation des loyers)?

Comment mobiliser les propriétaires-bailleurs pour une rénovation 'énerg-éthique' (améliore l’efficience énergétique du logement sans pénaliser les locataires avec une trop forte augmentation des loyers)? Le projet s’intéresse aux outils et mécanismes de soutien et d’incitation à la rénovation des logements par les propriétaires-bailleurs (comment dépasser l’éternel obstacle du ‘split incentive’). Une attention particulière est portée aux quatre principaux centres urbains wallons (Liège, Charleroi, Namur et Mons) puisqu’ils concentrent une partie importante du parc locatif ainsi que des ménages précarisés. voir plus

Adaptation de la stratégie wallonne à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments en vue de transposer la Directive 2018/844/EU


2018

FALCOOP - Mixité sociale dans un magasin coopératif alimentaire en RBC

Le projet de co-­création est centré sur la question suivante : comment favoriser et pérenniser la mixité sociale (intergénérationnelle, économique et culturelle) parmi les coopérateurs de la BEES coop ? L’innovation repose sur l’appropriation d’un outil d’alimentation durable - le supermarché participatif - par un public représentatif de la mixité sociale. voir plus →

SPINCoop - Exploitation de micro-parcelles agricoles en RBC

Le Small Plot Intensive Farming ou SPIN Farming est une méthode de maraichage intensif sur petites surfaces. Ce système repose sur des techniques adaptées à des micro-surfaces hautement productives, à hautes valeurs ajoutées et dont la culture doit être relativement simple. L’organisation des cultures est adaptée aux terrains, à leurs distances et superficies et à l’environnement socio-économique dans lequel elles s’insèrent.
L’objectif tangible auquel veut aboutir le projet, aux termes de trois ans de co-création, est une objectivation des conditions de viabilité, de résilience et de création d’emplois (avec un salaire et un horaire normal) de la méthode du SPIN Farming appliquée au contexte bruxellois, et ce, sur base d’un cas pratique en conditions réelles. voir plus

UltraTree - Modèles agricoles en RBC et boussole de viabilité

Considérant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques tant au niveau global qu'au niveau régional en RBC, notre projet a pour objectif de questionner ces dimensions en l’inspirant de modèles agricoles diversifiés existants à l’étranger (Bec Héllouin, J-M ortier, Coleman, ...) et en Belgique (CATL à Liège, Espace Test à Strée, ...) en les expérimentant concrètement, en les contextualisant à notre région et en y ajoutant une dimension sociale marquée. Par ce travail, nous espérons contribuer au développement de l’arsenal d’outils pouvant permettre une réponse socio-économiquement et environnementalement résiliente aux défis de notre région. voir plus →


2016

ADDOCC - Analyse de la durabilité vécue et de la mise en oeuvre par les acteurs des circuits courts en région wallonne

Ce projet vise à analyser la durabilité vécue et mise en oeuvre par les acteurs des circuits courts en région wallonne. Suite à l'établissement d'une caractérisation des différentes formes de circuits courts, l'étude se concentrera, dans une deuxième étape, sur une enquête de terrain basée sur des récits collectifs et des entretiens approfondis afin de mettre en lumière les défis transversaux qui émergent de la mise en pratique des circuits courts. L'objectif ultime est d'identifier des pistes concrètes de recommandations pour la structuration, à l'échelle du territoire, des différentes filières courtes analysées ainsi que pour l'ensemble des circuits courts wallons.
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2015

CADACC - Caractérisation de la demande alimentaire en circuits-courts

Cette recherche, fruit d’un partenariat entre le Centre d’Economie Sociale (ULg) avec le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (ULB), porte sur l’analyse de la demande alimentaire des ménages s’approvisionnant en circuits-courts en Région Wallonne. Elle se concentrera sur 2 axes complémentaires : un axe portant sur les modes organisationnels et un axe portant sur les pratiques individuelles des consommateurs. voir plus →

2nd Interdisciplinary Symposium on Sustainable Development

Suite à la 1ère édition du congrès, les constats sont nombreux: quelles sont les barrières, les cadres de références qui nous bloquent dans un ancien système et nous empêchent d'aller vers autre chose ? Quelles recherches, quelles innovations et quel mode de pensée pour encourager la transition écologique ? Quels liens entre le développement durable et la démocratie, dans un cadre plus large (mondial) ? Quels sont les effets de la crise sur le développement durable ? Etc. Depuis lors, la crise, de nature à la fois environnementale, économique et sociale, est toujours bien présente et ces questions sont toujours d'actualité. voir plus →

IRHiS - Integrated approach to support and develop economic activities in the Brussels Renovation sector of Housing including Socio-economic concerns

IRHiS is a cross-cutting project of the Strategic Platform. It will provide the researchers involved in the other projects of the consortium by offering support on socio-economic concerns (micro approach) and by analysing macro aspects related to a retrofit project (state-of-the-art, ownership profiles, financing, etc.) or to the introduction of an innovative product on the market. voir plus →

Analyse des 'pratiques habituelles' de consommation d'énergie des ménages

L’idée centrale de ce projet de recherche est que la réduction significative et durable de la consommation domestique d’énergie requiert de redonner toute sa place au volet comportemental. En effet, il est aujourd’hui évident que la seule promotion de l’efficacité énergétique n’a pas généré les effets escomptés. voir plus →


2014

Enquête précarité énergétique CPAS bruxellois

Dans le cadre du projet Energiearmoede Deel II une collaboration entre le CEESE-ULB et différents CPAS bruxellois a vu le jour pour réaliser une enquête conjointe sur la précarité énergétique. Ce projet-ci porte sur le traitement statistique et l'interprétation des résultats de l'enquête réalisée par les CPAS participants entre Mai 2013 et avril 2014. voir plus →

Energiearmoede in België - Deel II

Dans la seconde partie du projet "Précarité énergétique en Belgique", l'équipe de recherche se concentre sur l'étude d'un baromètre potentiel de la précarité énergétique en Belgique et sur les indicateurs intéressants pour ce faire. L'étude de ce qui se passe notamment à ce sujet dans les pays voisins comme le Royaume-Uni et la France formera une des bases de réflexion. La faisabilité et la pertinence d'un tel baromètre sont discutées avec les principaux acteurs liés à la problématique. voir plus →

2013

1st Interdisciplinary Symposium on Sustainable Development

Nos sociétés se trouvent aujourd'hui au coeur d'une crise systémique, de nature à la fois environnementale, économique et sociale. Dans cette perspective, le présent congrès vise à:

  • encourager les approches scientifiques innovantes;
  • promouvoir l'interdisciplinarité;
  • faciliter la reconnaissance des scientifiques qui travaillent sur le développement durable.
2012

Evaluation des conséquences économiques et administratives d'un prix élevé du baril de pétrole Région de Bruxelles-Capitale

Le rapport synthétise la recherche documentaire et les réflexions menées à propos de la mise en oeuvre d’une taxe carbone à l’échelle de la Belgique.

INESPO - Innovative instruments for Energy Saving Policies: White Certificates and Complementary Currencies

INESPO focuses on lowering household energy consumption by promoting behavioural changes. The desired behavioural changes encompass both everyday life actions and energy efficient investment decisions.

This targeted basic research project serves three main objectives:

  • designing innovative energy saving instruments for the household sector, based on the re-design and integration of white certificates and complementary currencies with smart metering systems;
  • assessing those innovative instruments regarding their social acceptability, as well as their energy saving potential, economic and climate aspects (CO2 savings);
  • providing policy-makers and other stakeholders with scientific advice on the potential and implications of integrating those instruments into climate change and energy saving policies.

Analyse de la faisabilité et des impacts de différents scénarios de taxe carbone en Belgique

Habitudes et mobilité : étude de deux mesures innovantes pour faire évoluer les comportements de déplacements

Il ressort de plusieurs recherches récentes que les décisions relatives à la mobilité ne répondent pas à des choix rationnels mais sont plutôt le fruit de stratégies routinières plus ou moins automatisées. Il découle de cette observation que des mesures incitatives autres que les mesures traditionnelles misant sur la rationalité des individus devraient être envisagées si on veut faire évoluer les habitudes liées à l’utilisation de l’automobile vers d’autres modes de transport.

2011

Eco-Iris : Etude de faisabilité et de marketing en vue du développement d’un système de monnaies complémentaires avec des objectifs environnementaux « EcoIris » en région de Bruxelles-capitale

Qu’est-ce qu’une monnaie complémentaire? Il s’agit de tout moyen d’échange standardisé, accepté par un groupe d'acteurs et qui circule en parallèle avec la monnaie officielle. Nous en sommes entourés tous les jours sous la forme de carte de fidélité, de points à accumuler dans une grande surface, etc. Ce système d’échange peut être un outil de transition vers des dynamiques plus soutenables et équitables dans notre société qui traverse de nombreuses crises. Comment ? Grâce à des monnaies complémentaires à finalité sociale ou environnementale.

Energiearmoede (première phase)

Cette recherche concerne la Belgique et les aspects spécifiques (les différences) entre les trois régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles). La situation sera également étudiée dans une série de pays voisins intéressants, notamment en ce qui concerne les organisations (contexte institutionnel) et la transposabilité de bonnes pratiques identifiées. Les pays analysés en première phase seront la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni (fuel poverty). Ultérieurement l'analyse sera étendue aux pays scandinaves. Un workshop sera probablement organisé avec quelques chercheurs qui travaillent sur cette problématique à l'étranger.

Energy Consumption Advisor - Compteur Intelligent Éducatif

Les progrès des technologies de l'information permettent d'intégrer de l'intelligence dans les compteurs de consommation de gaz et d'électricité. On voit ainsi se multiplier des projets de "compteurs intelligents" dans le but de réduire les coûts liés au relevé des compteurs. Mais la technologie peut également être utilisée dans un but d'économie pour le consommateur lui-même: des mesures automatisées suivies d'une analyse numérique avancée peuvent aider à détecter certaines surconsommations, liées par exemple à des appareils défectueux, à des consommations résiduelles permanentes (appareils en stand-by) ou à certains comportements inutilement énergivores.

Le projet "Compteur Intelligent Éducatif" a pour ambition de fournir ces informations et conseils personnalisés, favorisant une véritable éducation tournée vers l'économie d'énergie. Il vise le développement de l'équipement nécessaire pour produire ces formations et conseils automatisés et personnalisés, à destination en particulier des petits consommateurs.
 

L’adaptation au changement climatique en région wallonne

À partir d'une réflexion sur le changement climatique dans la région pour les décennies à venir, l'étude décline les impacts et les vulnérabilités (des menaces et quelques opportunités) avant de suggérer des pistes d’adaptation qui ont été dans la mesure du possible déclinées en termes de mesures.

THESPI - Tools for Household Energy Saving Practices Innovation

It has long been argued that domestic energy consumption can be analysed through the rationale actor model that focus on financial incentives and information available to explain behaviours. However, the existence of the efficiency paradox in energy consumption and the specificity of energy as a good prevent this model from explaining households’ energy-related behaviours. We will therefore use an alternative conceptual framework that could be called the habitual-practices approach. This consists in emphasising both the automaticity/unconsciousness (habits) and the multi-dimensional nature (practices) of domestic energy consumption behaviours.

TIMOTHY - Tracing and integrated modeling of natural and anthropogenic effects on hydrosystems - The Scheldt river basin and adjacent coastal North Sea

The complex interactions between the continental and the marine systems and the impact of various human pressures which superimpose on natural changes cannot be understood by simply correlating events. The combined use of various tracers chemical elements, isotopes, pathogens…) and mathematical models based on physical, chemical and biological principles offer an integrated scientific methodology for addressing the challenges of:

  • understanding the functioning of complex hydrosystems ;
  • describing the transfer, transformation and retention of nutrients and contaminants along the river-ocean continuum ;
  • predicting their evolution under natural and anthropogenic pressure, and suggesting actions to prevent human health from being threatened by the pollutants
  • and ensure the sustainable use of natural resources (water supply, biological assets, recreation…).
2010

ABC Impacts - Aviation and the Belgian Climate Policy : Integration Options and Impacts

Ce projet de recherche a deux principaux objectifs:

  • informer les décideurs politiques des implications environnementales et socio-économiques pour la Belgique dues à l’intégration (ou non) du secteur international du transport aérien dans la politique climatique ;
  • fournir un outil pour la préparation et l’évaluation de la politique climatique belge dans le contexte des négociations concernant l’expansion du SCEQE et la phase post-2012 du Protocole de Kyoto.

ADAPT - Towards an integrated decision tool for adaptation measures

Le projet ADAPT a pour objectif de développer un instrument de gestion performant basé sur l'analyse coûts-bénéfices des mesures d'adaptation en vue d'une gestion intégrée des impacts des changements climatiques. L’efficience de cet instrument est basée sur la problématique des inondations en Belgique.

SPICOSA - Science and Policy Integration for Coastal System Assessment

Assistance à la mise en œuvre de méthodes d’évaluation de l’impact économique de scénarios de politiques environnementales en milieu côtier en Europe.

CLEVER - Research on clean vehicles, LCA and policy measures

Le projet CLEVER a pour principaux objectifs de :

  • donner une image objective de l’impact environnemental généré par les véhicules conventionnels et alternatifs (combustible alternatif et/ou mode de propulsion alternatif) ;
  • analyser quels instruments économiques et autres mesures politiques sont envisageables pour faire un choix d’un « véhicule propre » ;
  • étudier les coûts externes et vérifier quelles barrières existent pour l’introduction de technologies de véhicules propres sur le marché belge ; analyser les performances environnementales globales de la flotte belge de véhicules ;
  • formuler des recommandations pour le gouvernement belge afin de favoriser l’achat et l’utilisation de véhicules propres.

2009  et avant
  • Evaluation économique des bénéfices environnementaux non-marchands et de la valeur de non-usage réalisés suite à la mise en œuvre des plans de gestion de l’eau et l’atteinte des objectifs environnementaux de la Directive Cadre Eau pour les eaux de surface en Région wallonne (2009)
  • Brussels Sustainable Economy - Définition et élaboration d'un plan stratégique de développement de filières économiques dans le domaine de l'environnement en Région de Bruxelles-Capitale (2009)
  • Analyse socio-économique et environnementale de questions relatives aux évolutions énergétiques - Des politiques européennes aux impacts locaux (2009)
  • Analyse multicritère comparative de deux processus de traitement global de boues de dragage de catégorie A (2008)
  • Les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables en Europe - Etude de cas dans 10 pays européens (2008)
  • Analyse du marché mondial des pellets – situation actuelle et perspectives (2008)
  • Bénéfices marchands liés a l'usage de l'eau potable (2007)
  • Analyse coûts-efficacité des mesures potentielles pour les eaux de surface en Région wallonne: amélioration et adaptation du modèle "milieukostenmodel (MKM)" au contexte régional wallon (2007)
  • Peer review of the study : "European Parliament two-seat operation - Environmental costs, transport & energy" (2007)
  • Stratégies globales mises en oeuvre hors Région de Bruxelles-Capitale en matière de lutte contre les inondations urbaines : aspects généraux, techniques et instruments utilisés dans leur mise en oeuvre/analyse, évaluation, communication (2007)
  • Etude comparative des politiques sociales en matière d'énergie (2006)
  • Convention d'assistance technique pour le calcul de coefficients d'émission de CO2 - Huile de palme (2006)
  • Analyse socio-économique et environnementale de la question climatique - Vers une approche intégrée des implications du réchauffement planétaire (2006)
  • Indicateurs de transport géographiquement désagrégés pour la Belgique (2006)
  • Airco - Coûts financiers directs et indirects engendrés par l'installation de systèmes d'air conditionné dans les voitures particulières (2005)
  • Etude sur le potentiel de cogénération en Région de Bruxelles-Capitale - Impacts du potentiel de cogénération sur les aspects socio-économiques et environnementaux (2005)
  • THRESHOLDS - Thresholds of Environmental Sustainability (2005)
  • Analyse socio-économique et environnementale de la question climatique - Des engagement internationaux aux actions domestiques : quelles contraintes et quelles opportunités pour la Belgique? (2005)
  • IRGT - Les effets du changement climatique en Belgique - Impacts potentiels sur les bassins hydrographiques et la côte maritime, Phase I et Phase II (2004)
  • Détermination des coefficients d'émission de gaz à effet de serre pour la préparation et l'utilisation de divers combustibles, en vue de produire de l'électricité et/ou de la chaleur (2004)
  • Les implications du protocole de Kyoto pour la Belgique (2004)
  • PaLoFF - Avant-projet de dépôt de déchets radioactifs de catégorie A sur le site de l'Institut National des Radioéléments - Etude relative aux nuisances dues à divers modes de transport sur la population et l'environnement (2004)
  • SUBAT - Sustainable Batteries (2004)
  • STAIRRS - Strategies and Tools to Assess and Implement noise Reducing measures for Railway Systems (2004)
  • Bepalen van een ecoscore voor voertuigen en toepassing van deze ecoscore ter bevordering van het gebruik van milieuvriendelijke voertuigen (2003)
  • ARTISTS - Arterial Streets Towards Sustainability (2002)
  • Integrated Modeling of Urban Planing, Mobility and Air Pollution: A Case Study for the Brussels-Capital Region (2002)
  • Projet "Connaissance des émissions de CO2" - Les implications du protocole de Kyoto pour la Belgique (phase 4) (2002)
  • Maladies infantiles : une source d'inégalité hommes-femmes (2002)
  • MICRO - Analyse de systèmes de microcogénération pour le bâtiment résidentiel et tertiaire - bilan économique et social - impact sur l'emploi (2002)
  • CHEP - Research and development of high efficiency components for an intercooled, recuperated CHP gas turbine for combined heat and efficient power (2002)
  • Connaissances des émissions de CO2 : les implications de Kyoto en Belgique (phase 3) (2001)
  • Véhicules propres (2001)
  • Véhicules électriques et hybrides : une mesure pour réduire l'ozone troposphérique? (2001)
  • Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité - mobilité touristique (2000)
  • Coûts échoués relatifs aux dispositifs antipollution des centrales dans le cadre de la libéralisation du marché de l'électricité (2000)
  • Les indicateurs de mobilité durable, de développement durable (2000)
  • SIMS - Système d'Information sur la Mobilité Soutenable (2000)
  • Elaboration et application d'indicateurs de développement durable pour la Belgique (1999)
  • Modélisation dynamique écologique-économique pour la planification régionale : une étude de cas des impacts environnementaux de la mobilité, induite par des options politiques majeures dans la région de Bruxelles-Capital (1999)
  • Evaluation des coûts externes liés à la pollution de l'air produite par le chauffage des logements en Belgique (1998)
  • Etude de faisabilité de la création d'une meta-database de données belge sur le développement durable (1997)
  • Overview and Analysis of the links between "Models of Mobility" and "Models of Pollutant Emissions from Transport" (1997)
  • An assessment of energy efficiency according to European standars on a section of the Moscow district heating network (1996)
  • L'évaluation des dommages économiques environnementaux par la méthode d'évaluation contingente - bruit et pollution de l'air; application aux transports (1995)
  • Les coûts et bénéfices économiques environnementaux de l'utilisation des combustibles fossiles dans trois entités urbaine belges (1995)
  • La compatibilité nationale "verte" (1994)
  • Les systèmes de "management" environnemental et d'audit: ISO 14001 et EMAS (1994)
  • Les sallissures des bâtiments produites par les polluants atmosphériques dans la Région de Bruxelles-Capitale: une analyse coûts-bénéfices (1994)
  • Les aérosols et brouillards acides dans la Région de Bruxelles-Capitale: responsabilité et impacts économiques (externalités) (1992)
  • Les dommages à l'environnement et autres externalités - intégration dans le modèle macroénergétique EFOM (1990)
  • Etude d'impact des travaux hydrauliques en forêt de Soignes (1990)
  • L'impact du décalage horaire sur la consommation d'énergie (transport) et la pollution photo-oxydante en Belgique (1990)
  • Etude économique de la valorisation des huiles usées dans la région bruxelloise (1989)
  • Les indicateurs de développement durable dans le contexte inter-régional du Grand-Duché de Luxembourg (1989)
  • Emissions trading et son application aux centrales reconverties au charbon depuis 1985 : Elaboration et application d'un modèle de programmation linéaire dans le cadre d'une stratégie coûts - efficacité par échanges de quotas de SO2 et NOx (1988)
  • Le coût social du kWh - application à la centrale de Rodenhuize - Intégration des exernalités environnementales dans le prix de revient du kWh (Projet FRFC) (1988)
  • Etablissement de la balance énergetique de la Wallonie par l'étude des procédés industriel (1987)
  • Bilans économique et énergetique de réseaux de chaleur en Belgique et en Europe y compris l'incinération des immondices (1986)
  • Application de la théorie de l'exergie et de la fonction de dégradation à trois catégories de centrales électriques en Belgique (centrales au charbon, au pitch et nucléaire PWR) (Projet FRFC) (1985)
  • Bilan des émissions de polluants atmosphériques par les grands secteurs économiques en Belgique (Projet FRFC) (1982)