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FALCOOP
Favoriser l’accès à une ALimentation durable et de qualité pour un public issu de la mixité urbaine par l’implantation locale d’un modèle innovant de supermarché COOPératif
Résumé
L’objectif du projet FALCOOP vise à organiser, puis consolider, l’implantation locale d’un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif, auprès d’un public représentatif de la mixité urbaine bruxelloise et majoritairement non sensibilisé à l’alimentation durable au départ.
Le projet de co-création est centré sur la question suivante : comment favoriser et pérenniser la mixité sociale (intergénérationnelle, économique et culturelle) parmi les coopérateurs de la BEES coop ?
L’innovation repose sur l’appropriation d’un outil d’alimentation durable - le supermarché participatif - par un public représentatif de la mixité sociale.
Mots-clés
co-création | circuits courts | alimentation durable
Outils méthodologiques
co-création | expérimentation
Description
L’objectif du projet FALCOOP vise à organiser, puis consolider, l’implantation locale d’un supermarché coopératif, participatif et à but non lucratif, auprès d’un public représentatif de la mixité urbaine bruxelloise et majoritairement non sensibilisé à l’alimentation durable au départ.
Le projet de co-création est centré sur la question suivante : comment favoriser et pérenniser la mixité sociale (intergénérationnelle, économique et culturelle) parmi les coopérateurs de la BEES coop ?
L’innovation repose sur l’appropriation d’un outil d’alimentation durable - le supermarché participatif - par un public représentatif de la mixité sociale.
Du point de vue de la recherche, ce projet contribuera à deux enjeux bruxellois majeurs:
- rendre l’alimentation durable et de qualité accessible au plus grand nombre,
- affiner la compréhension des déterminants aux comportements alimentaires pour adapter les mesures et programmes visant à encourager une transition des consommateurs vers un système alimentaire durable.
Dans cette optique, des outils spécifiques seront réalisés pour diffuser largement les enseignements et les résultats du projet en vue de favoriser l’essaimage d’initiatives similaires.
Ancrage local et mixité à la BEES coop
Le groupe porteur de la BEES coop a choisi de placer l’objectif de mixité des coopérateurs au cœur de son projet et de traiter cette dimension dès la conception du supermarché coopératif.
Selon le modèle de la BEES coop, le coopérateur détient trois rôles :
- il est propriétaire: principe coopératif d’un homme/une voix;
- il est client: seuls les coopérateurs peuvent faire leurs achats au sein de la coopérative;
- il est gérant: le coopérateur participe au travail et à la gestion du supermarché.
L’organisation du supermarché en co-gestion implique notamment une participation au travail d’approvisionnement et de sélection de la gamme de produits. En contrepartie, le modèle BEES coop permet de vendre à prix abordable des produits durables et de qualité, ce qui constitue un atout essentiel pour la mixité recherchée.
On le comprend, la question de la mixité au sein de la BEES coop concerne non seulement le recrutement de nouveaux coopérateurs, représentatifs de la mixité du quartier urbain, mais aussi leur participation au sein des équipes volontaires et dans le fonctionnement général du supermarché coopératif. Cet objectif touche dès lors à des domaines très divers, notamment les comportements et consommations alimentaires, la sociologie urbaine, les entreprises coopératives et les dynamiques de volontariat. C’est au croisement de ces thématiques que naît la spécificité de BEES coop et que l’appui de l’équipe de recherche sera indispensable.
Cette dernière devra répondre aux questions suivantes:
- le modèle hybride (supermarché coopératif durable) de BEES coop est-il adapté aux publics ciblés?
- Quels sont les freins et leviers sociologiques, économiques, culturels et organisationnels à une adhésion de ces publics au supermarché?
- Quelles sont les adaptations nécessaires du modèle pour réussir son implantation locale?
L’équipe de recherche aura pour mission de construire des réponses à ces questions en collectant des données auprès des publics ciblés au travers d’une combinaison de cycles d’animations et d’enquêtes personnalisées. Les enseignements tirés répondront à un double objectif: d’une part, amener des ménages du quartier, représentatifs de la mixité, à devenir coopérateurs de la BEES coop et, d’autre part, identifier les adaptations nécessaires (offre, organisation du volontariat, etc.) pour que la BEES coop constitue une alternative en adéquation avec leurs attentes et leurs habitudes alimentaires.
Partenaires
- BEES coop asbl
- CEESE-ULB
Publications et documents liés au projet
- voir site du projet
Période : 08/11/2015 - 07/11/2018
Organisme financeur : Région de Bruxelles-Capitale, InnovIris - Co-create
Chercheuses : CLOSSON Catherine | HOLZEMER Laurence