1. CEESE
  2. FR
  3. Accueil

Centre d'Etudes Economiques et Sociales de l'Environnement

News

22/02/2024 - ULB Charleroi - Théâtre-débat sur la finance durable

 
Affiche pièce de théâtre "Licrone in the room"
 
Date :    Jeudi 22 février 2024, de 10h à 11h30 
 
Lieu:     Campus de Charleroi, Bâtiment Maçonnerie, salle MAC003, Avenue Solvay 31, Charleroi


Martin Ophoven jouera sa pièce "Une licorne dans la pièce", plaidoyer pour une finance éthique et durable, pour la deuxième fois à Charleroi, dans le cadre du Certificat interuniversitaire en Management des entreprises d'économie sociale, le jeudi 22 février à 10h.
L'entrée est libre mais l'inscription est souhaitée (écrire à Solène Sureau).
Bienvenu.e.s!



Présentation du CEESE

Créé en 1972, le CEESE est un centre de recherche de la Faculté Solvay Brussels School of Economis & Management de l’Université libre de Bruxelles. Il est constitué d'une équipe aux profils variés. La thématique générale des recherches entreprises au CEESE est celle d’une analyse quantitative et qualitative approfondie des interactions entre l'économie, la société et l'environnement au travers d’une approche systémique et résolument interdisciplinaire.


Fort d’une expertise reconnue dans les domaines de l’énergie et du climat, le CEESE a, depuis une dizaine d’années, effectué de nombreuses études, tant empiriques que théoriques, sur les notions de transition, transition juste et de verrouillages (‘lock-in’) en traitant aussi bien du volet sociotechnique que de celui des comportements et des pratiques sociales.

Les différentes études menées par le CEESE depuis près de 50 ans visent à rencontrer deux objectifs primordiaux. Il s'agit, d'une part, d'aider les décideurs à mettre sur pied diverses politiques environnementales en tenant compte des contextes actuels et futurs et du cadre général d’une transition inclusive, et, d'autre part, de contribuer à la recherche fondamentale relative aux implications entre l'économie et l'environnement.
 

Thèmes de recherche et outils

Sur base de ce corpus analytique, les recherches récentes du CEESE se sont portées sur les domaines suivants :

  • transition juste (précarités énergétique et hydrique, rénovation énergétique, etc.) ;
  • résilience urbaine et des entreprises ;
  • circuits courts (alimentation, textile, rénovation / construction) et économie circulaire ;
  • pratiques sociales et habituelles des consommateurs (tri des déchets ménagers, alimentation, énergie et mobilité) et changements de comportement vers plus de soutenabilité ;
  • identification des freins et facteurs de succès et soutien analytique (aspects financiers, sociaux, segmentations, etc.) au développement de stratégies publiques ;
  • étude des instruments financiers et économiques complémentaires (taxe carbone, monnaies alternatives, microfinance verte, mécanisme de tiers-investisseur, certificats verts et blancs, etc.) ;
  • analyse critique des outils promouvant l’utilisation rationnelle de l’énergie (information, sensibilisation, incitants financiers, compétition) et réflexion conjointe sur les outils innovants (jeu de plateau, plateforme de type réseaux sociaux, feedback avec display, etc.).


Afin d'enrichir la réflexion, chaque thématique est généralement analysée sous différents angles en combinant diverses approches telles que : analyse de cycle de vie, analyse en coût global et externalités, traitement et analyse de base de données quantitatives (ex: Census 2011) et création d'indicateurs de suivi (ex: baromètre de précarités énergétique et hydrique), analyse qualitative (ex: entretiens compréhensifs, groupes de discussion, enquêtes), cartographie, etc.

Affiliations

Le CEESE est l'une des huit unités de recherche du Centre Emile Bernheim de Recherche Interdisciplinaire en Gestion (CEBRIG) de la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM) de l'ULB.

Le CEBRIG a été créé en 1952 et est soutenu par la Fondation Bernheim, la deuxième plus grande fondation en Belgique. Ses objectifs sont le développement et la promotion de la recherche scientifique avancée en Sciences de Gestion et en Économie Appliquée.

Les chercheurs du CEBRIG sont actuellement actifs dans 8 domaines thématiques:

  1. les Ressources Humaines, l'Organisation et l'Économie du travail ;
  2. la Stratégie, la Gouvernance, le Marketing et l'Innovation ;
  3. l'Histoire de l'économie et de la finance ;
  4. la Microfinance (CERMi) ;
  5. la Finance, la Comptabilité et la Fiscalité ;
  6. le Commerce International et le Développement ;
  7. la Gestion Publique ;
  8. le Développement Durable et la Transition (CEESE).
logo SBS-EM






logo CEBrig
Le CEESE a également rejoint le tout nouvel Institut interfacultaire des transformations socio-écologiques (iiTSE).

Cet
institut rassemble des activités de recherches autour de la compréhension et signification des changements sociétaux radicaux rendus nécessaires pour rencontrer les impératifs d’une durabilité forte.

L’iiTSE se définit par une double spécificité:
  • d’une part, l’Institut se veut de développer un regard croisé sur les dynamiques de transformations et sur leurs implications et significations sociétales. Il ambitionne de développer une perspective fortement analytique et critique des enjeux sociétaux dans lesquels s’insèrent ces transformations ;
  • d’autre part, l’Institut réunit des expertises multiples favorisant l’interdisciplinarité afin d’appréhender son objet de recherche – les transformations socio-écologiques - qui sont polydimensionnelles et polysémantiques par définition, et qui nécessitent de rassembler des perspectives autant écologiques qu’économiques, sociales, appliquées, médicales, juridiques, institutionnelles, que politiques...
logo iiTSE iiTSE nuage de mots