Encourager la rénovation énergétique des logements à Bruxelles - Stimuler l’innovation dans le secteur de la construction

Le projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ a pour but de favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation. Le CEESE-ULB participe avec le CSTC, l'UCL et la VUB au comité scientifique. Ce comité constitue l'une des 4 entités de la structure d'accompagnement du projet. Il est en charge du soutien scientifique et du suivi de chaque projet Living Lab, du contrôle de la qualité, du monitoring, ainsi que de la diffusion des résultats scientifique.

Mots-clés

transition énergétique | rénovation | innovation | secteur résidentiel
 

Outils méthodologiques

cartographie | analyse de base de données quantitative (Census 2011) | workshops | entretiens compréhensifs | expérimentation


Description

Le projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ a pour but de favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation. Ces espaces, appelés les « Living Labs », sont des environnements de tests où des consortiums multidisciplinaires travaillent ensemble à développer, tester et mettre en œuvre des innovations technologiques ou organisationnelles répondant aux défis de la rénovation énergétique des logements. A long terme, ces Living Labs doivent déboucher sur des solutions innovantes, utilisables à grande échelle sur le marché de la rénovation à Bruxelles.

5 Living Labs ont été sélectionnés lors de l’appel à projet lancé en septembre 2016. De septembre 2017 à décembre 2021, chacun de ces projets travaillera au développement de processus innovants et appliquera ses recherches sur un projet de rénovation concret. Vous pouvez suivre l’évolution, la méthodologie, et les résultats des Living Labs via ce site internet. Des évènements et des workshops seront également organisés afin d’informer et d’inspirer le secteur de la construction !



Partenaires


Publications et documents liés au projet




Période :                        01/07/2015 - 30/04/2023

Organisme financeur : FEDER Bruxelles | Innoviris

Chercheurs :                 MEYER Sandrine | MANUELLI Pablo

Mis à jour le 17 octobre 2022