Dans la même rubrique
-
Partager cette page
VETIRR
Le projet Vetirr est un projet d’expérimentation dans le secteur du textile vestimentaire. Le but est de réunir les citoyens et les acteurs professionnels autour d'alternatives locales. Durant la crise sanitaire, les limites de notre système actuel ont pu être mises en lumière. Partant de ce constat, nous proposons d’amener les participants à imaginer Bruxelles sans les importations et de réfléchir ensemble à des solutions et de les mettre en pratique.
Mots-clés
changement de comportement | pratiques | économie circulaire | résilience | filière textile
Outils méthodologiques
co-création | ateliers | expérimentation
Description
Il est essentiel de devenir plus résilient à l'égard de la nécessité de se vêtir avec des habits faits près de notre territoire et de façon durable.
En 15 ans, notre consommation de vêtements a augmenté de 60%. Et la Belgique est le plus gros gaspilleur de vêtements en Europe. Les belges jetterait près de 15kg de vêtement par an. L’industrie textile est le troisième secteur le plus polluant au monde : 2% des émissions mondiales de gaz à effets de serre. Plus que les transports aériens et maritimes réunis. Et, la majorité de tous les déchets textile finit en décharge (57,1%) ou incinérée (24,3%). Finalement la Belgique est le pays européen qui (par habitant) exporte le plus de vêtements de seconde main.
L'idée de VETIRR est d’essayer d’arrêter d’acheter des vêtements (pendant un an) et de tester des manières différentes de se vêtir désirablement et durablement.
Des ressources et outils seront mis à disposition pour faciliter ce défi . Par exemple:
- des cours de couture;
- de la diffusion d'information pratique et pragmatique par rapport au vêtements et leur matière, entretien, et possibles modifications;
- des échanges avec des professionnels travaillant dans la mode, l'upcycling, le textile sur Bruxelles.
Partenaires
- Groupe-One
- CEESE-ULB
Publications et documents liés au projet
- voir site du projet
Période : 01/11/2021 - 31/10/2024
Organisme financeur : Région de Bruxelles-Capitale, Innoviris dans le cadre de l’action ‘Co-création’ pour une résilience urbaine
Chercheuses : JOACHAIN Hélène | SPOR Marine