1. CEESE
  3. Recherche
  4. Thèses

Articuler autogestion, agroécologie et territoire. Une analyse des organisations de coopération agricole au stade de la production en Belgique

La thèse porte sur les organisations de coopération agricole au stade de la production (OCAP) en Belgique. Elle s’inscrit dans le champ de l’économie institutionnelle, de l’économie sociale et de l’économie politique agraire. À partir d’une enquête empirique, la recherche s’efforce d’étayer la thèse de la complexité du fonctionnement interne des OCAP en Belgique étant donné la multiplicité des objectifs poursuivis par leurs membres et la nature des relations sociales dans lesquelles sont insérées ces structures coopératives de production agricole.

Mots-clés

agroécologie | coopérative | producteurs | OCAP | économie sociale | économie institutionnelle | économie politique agraire

Outils méthodologiques
enquête empirique | entretiens compréhensifs | groupes de travail | études de cas